Bits & Scraps

Sunday, October 12, 2008

Backcasting II

Bon !

Je sui tombé c matin sur d archive de 2008, l'année où lé bourse se sont effondré. J'avè 60 ans, encor' 1 boulot et je trouvè que mé cheveux virè trop vite o blanc sur lé tempe et fichè karément le camp sur le o de la têt'. 

Je kroi ossi ka lepok', la réform de l'ortograf néT pas encor' en place.  Il y avé mm dé gen ki prétendè que c néT pas util, puisk les ordis allè corrigé la frap' plus vite que lé oteur'. Visiblmt pô dan le vré ! Tour le monde né pô doué pr la propsectiv' !

G me rapel' mm que lékol' sémit' a fayi gagner, mé enlever les voyel's néT pô ossi simpl'. J m rppll mm qu'nlv ls vyll ntt ps ss smpl, lol ! Il faut une ligne écrite à la mode d'antan pour que l'esprit s'habitue et passe en mode de lecture rapide, où il occulte de toute façon les voyelles et ne lit que les consonnes. trop compliqué, çà a planté ! Sauf dans des sectes passéistes, qui perpétuent des traditions de mondes qui auraient pu être... Voir par exemple virtuelocarré.org. 

Bref, je voulais me remettre à la tradition ancienne des blogs et y dire ma pensée d'aujourd'hui. 

Tiens, désolé, voilà que la fonction orthographe classique s'est remise en place automatiquement et je ne peux pas la désactiver.  Sûrement un virus ou un vers qui s'est infiltré dans mon système, à moins que ce ne soit un réflexe liée aux pensées latentes que je vais vous exposer ? 

Je crois que j'avais concocté un truc dans ce genre il y a longtemps, une espèce de musique d'ambiance, de décor holistique pour mettre mon contexte en accord avec mon humeur intellectuelle du moment...

Donc, je me suis refait pousser la barbe ce matin. J'ai choisi une barbe blonde et je l'ai complétée par des cheveux noirs, qui s'écoulent en volutes anglaises sur mes épaules. Réminiscence du Molière que j'étais à 20 ans... Au moins image de Molière, pas plus.

En fait, cet effondrement de la bourse en 2008 a été une bénédiction. 

Cà a nettoyé les écuries d'Augias, perçé les bulles et les abcès. Libéré la pensée, l'imagination, produit de la richesse pour créer, vivre et survivre ! Les mauvais ont été reconduits dans les enfers dont ils n'auraient jamais du sortir. Les bons et les doux ont hérité de la terre. Et quelques transsexuels ont basculé du bon côté de la force. 

Ces apparentes métaphores n'en sont plus, puisque la théorie de cette transition, de cette révolution, de cette rupture de paradigme majeure, cette mère de tous les changement de cycles, qui a renvoyé Schumpeter, Kondratief et même en partie Braudel dans les livres d'histoire de la pensée archaïque, a dû faire appel à la totalité d'entre eux pour comprendre et expliquer ce qui s'est vraiment passé.

Il y a même eu cette rupture manichéenne de la ligne du monde, cet éclatement fondamental de l'univers sur des lignes de rupture quantiques en deux variétés dont nous sommes l'une. Ailleurs, inaccessible pour nous dorénavant, existe un autre monde où les choses se sont reconstruites autrement et où la la liberté et le foisonnement ne sont pas la règle. Où les puissants sont encore plus puissants que dans l'ancien monde et les pauvres encore plus pauvres. 

Qu'on ait dû les laisser partir sur leur ligne de temps est certainement le plus gros échec moral de notre nouveau monde. Le lien avec eux est dans notre mémoire, dans notre honte et notre culpabilité collective. Ils n'ont pas emporté avec eux tout le mal, ni tout le souvenir du mal. Le malin reste tapi encore en nous tous.

Mais si j'ai 113 ans, si j'en parais 40, si je passe le plus clair de mon temps à écrire, à réfléchir, à peindre et à faire de la musique globale, c'est grâce au crash.

.../... A +

Il faut que je prenne une douche et que j'aille acheter du pain !











0 Comments:

Post a Comment

<< Home