Bits & Scraps

Friday, January 04, 2008

La notation des ministres...

Bel exercice de divan auquel se livre la classe politique que ce débat sur la notation des ministres par le PM !

L'opposition a réagi unanimement, dixit France 2, contre la proposition. Les citoyens ordinaires qui participent aux échanges sur internet trouvent au contraire cela très bien : normal, ce qui est bon pour eux, est aussi bon pour un ministre !

Comment décoder cette cacophonie ?

D'abord, quelques remarques préliminaires.

On a tous compris que Sarko gère l'action de l'exécutif comme un flux RSS, dont la charte est de sortir une nouveauté auto-proclamée régulièrement, au moins plusieurs fois par jour, et de préférence incluant son nom dans l'énoncé. Cette idée de noter les ministres fait bien sûr partie de cette pratique sportive.

Donc, pas de problème pour le dire et le redire : on veut saouler le bon peuple avec une image de dynamisme et de modernisme du gouvernement ! Qui n'a aucune raison de représenter la réalité.

Mais so what? En faisant de la créativité permanente, on trouve de temps en temps de bonnes idées et il est très difficile de faire autrement, sauf à mettre en place un filtre pour ne garder que les mauvaises idées...

Enfin, il faudrait dire aussi que personne n'a passé beaucoup de temps à expliquer comment le PM va s'y prendre pour évaluer - pas noter - ses ministres. L'exercice, sans être complètement trivial, demande un peu de travail, pas de savants nobélisables, mais de gens qui y passent du temps, intelligemment et sérieusement. On n'a pas trop vu le cahier des charges de l'évaluation dans la grande presse et, par la pratique de ces choses dans l'entreprise que nous avons, nous les citoyens ordinaires, cela peut faire toute la différence entre un gadget et un outil puissant !

Donc, décodons....

Première piste, peut-être bien que l'opposition est vraiment contre l'idée de noter les ministres ?

Contre l'idée de noter en général ? Parce que rechercher la performance serait un signe d'allégeance aux démons de l'économie de marché ?

On sent ce genre de réaction dans le commentaire de ma compatriote, porte-parole du PS, Aurélie Filippetti, ce qui incite à se dire qu'en tant que citoyen, nous devrions nous aussi, évaluer nos députés... C'était peut-être d'ailleurs l'un des propositions de Ségolène dans ses improvisations sur la démocratie participative ?

Si c'est le cas, c'est du pur ringuardisme, une façon de regarder uniquement derrière soi et de refuser le temps qui passe et les bonnes idées venues d'ailleurs ! Les évaluations ont toujours été accueillies avec ce genre d'arguments, avant d'être mises en place. Les choses se sont faites quand même, pas nécessairement à la hussarde d'ailleurs, et, in fine, tout le monde a constaté que c'était positif pour tous les acteurs, quel que soit leur niveau.

Autre piste, l'opposition se doit de s'opposer. C'est son rôle, la posture qu'elle doit prendre pour être "lisible" par l'opinion. Là, c'est un sans faute ! lol !

Evidemment, on pourrait rétorquer qu'on peut s'opposer avec subtilité et pas seulement comme un taureau butté qui fonce dans la cape rouge du torero.

Une façon de le faire serait de répondre chiche ! Fillon note ses ministres et bien, nous, l'opposition, on va faire pareil, en commençant par Sarko, qui n'est pas dans le système aujourd'hui et en descendant au PM et à ses ministres. On va le faire régulièrement et sérieusement, ce qui donnera l'occasion d'analyses régulières et approfondies de leurs politiques et de leurs performances.

Car vérifier si l'action gouvernementale atteint ses objectifs avoués, n'est-ce pas le rôle de tout homme politique ? Si une trop grande partie ne sert qu'à communiquer, qu'à faire des effets d'annonce, nous avons collectivement un problème. Beaucoup de grain à moudre pour l'opposition et, au moins de temps en temps, de coups de pieds à distribuer par Fillon au cul de ses ministres.

Il y a même des gens qui pensent que ce sont toutes les sciences politiques et leurs méthodes qui devraient apprendre à passer à travers ce filtre de réalisme pragmatique, en révisant radicalement leurs méthodes de travail !

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home