Bits & Scraps

Sunday, June 24, 2007

E=mc2 – rénovation, rénovation… (essai)

Il faut que le monde se bouge, comme note hyper-président français le prône en donnant l'exemple quotidiennement, que dis-je, heure par heure !

Je veux contribuer moi aussi à cette mise en mouvement en poussant pour que la roue accroche au rail, que l'inertie se transforme en énergie cinétique, qu'on quitte l'agitation turbulence et brownienne actuelle pour aller de l'avant et que la vitesse, la masse, se transforme en énergie !

Cà peut servir les concepts de la physique, n'est-ce pas ?

D'abord un message aux socialistes français…

S'ils font ce que dit leur déclaration d'hier à leur conseil national, le monde sera arrivé à Alpha du Centaure alors qu'il n'auront pas dépassé l'orbite de la Lune ! Le PS sera devenu alors – dans quelques années au plus – ce qu'est le parti communiste français aujourd'hui… un fantôme dont on doit aller chercher les clés dans des livres d'histoire.

Il est probable que tout cela n'est que langue de bois de pachydermes, qu'il se passe bien autre chose que ce qu'en disent les communiqués hyper-convenus, mais, de grâce, ouvrez les fenêtres et les portes et laissez entrer les idées et les impatiences. Dépêchez-vous sinon on va inventer quelque chose d'autre pour vous remplacer. De moins narcissique, de plus moderne - mot funeste et ringard, qui veut simplement dire plus pragmatique, plus à l'écoute du monde tel qu'il est et tel qu'il est en devenir aux quatre coins du monde.

Ensuite, les Etats-unis veulent fermer Guantanamo.

Ne serait-il pas bon de le rénover et d'en faire don à la communauté internationale pour y loger des personnalités politiques qui ont failli : Cheney, Bush et Romsfeld pour commencer, Wolfowitz et Rice, Chirac, Jospin, Aznar, Blair (à débattre) et Puttin, pour ne parler que de ceux qui viennent du vieux monde? Le tribunal de la Haye pourra venir y chercher ceux qu'elle veut poursuivre, on pourrait y installer des studios pour y tourner des feuilletons sur le pouvoir comme West Wing, Disney pourrait y construire un parc avec une maison blanche en modèle réduit, etc.

Et puis notre hyper président devrait songer à modifier la constitution française, l'affaire d'une semaine ou deux pour quelqu'un d'aussi rapide que lui, de façon à créer le poste d'hyper président en l'inscrivant dans le droit constitutionnel. Un poste non politique, qui transcende droite et gauche, et rassemble les fonctions de l'ancien président de la République, de l'ancien premier ministre et de l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Il faudra un test de dépistage amont pour qualifier les candidats, sur lequel il est important de réfléchir.

Éliminer les chefs de partis immobiles, c'est-à-dire au discours figé sans changement d'avis avec le vent. Identifier les surdoués et surtout les super agités : il faudra définir un test de QI pour détecter les pêchus. Je suggère de regarder chez les RH d'entreprise et leurs techniques d'identification des "hauts potentiels" et chez les médecins pour enfants qui traitent les hyperactifs. On pourrait aussi conduire des interviews de candidats dans des vaisseaux spatiaux accélérant vers la vitesse de la lumière ou organiser des jeux du foulard pour travailler dans les dernières secondes avant la perte de conscience, quand la vie défile en quelques fractions de nanotemps ?

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home