Bits & Scraps

Saturday, May 19, 2007

An 1, 13ème jour de ma gueule de bois... (essai)

Très fatigué hier soir, car j'avais passé la journée à me démultiplier, faisant mille choses alors qu'à l'habitude, je n'en faisais qu'une centaine. C'est que Sarko donne maintenant le rythme et qu'on se sent obligé de suivre… Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir.

La machine à gonflette est en marche depuis trois jours. Rien ne nous est caché de l'emploi du temps du superman que mes compatriotes ont élu Président – on en revient à la période de l'été dernier, où il lançait une controverse tous les deux jours, avec des déclarations à l'emporte-pièce qui choquaient tout le monde et focalisaient la presse sur lui. Il confirmait ou démentait, selon les cas, mais cela importait peu car le fond du discours s'oubliait aussi vite que s'enchaînaient les déclarations. Pendant ce temps, Mme Royal était loin des premières pages. C'est le rythme qui était privilégié, un tempo endiablé, qui s'imposait au public quel que soit l'instrument qui le scandait…


En ouvrant les yeux ce matin, je voyais des éléphants roses qui volaient dans la pièce, des arcs-en-ciel qui barraient le ciel et des enfants, à leurs pieds, qui emportaient des brassées de pièces d'or. Les filles me souriaient dans la rue. Les palmiers de la place de la République, à Metz, ployaient sous les noix de coco et les bananes. La bourse flambait. Mon patron me téléphonait pour m'annoncer une énorme promotion. Et je découvris, en me levant, que je pouvais marcher au plafond.

C'est cela la dynamique que crée un homme nouveau comme notre nouveau président. Non seulement il fait mentir les lois de l'économie, mais la physique non plus n'a plus court et la magie, blanche, rose, prend le pouvoir dans notre monde jusque-là si gris !

Et dire que je n'ai pas voté pour lui !

Je lis la presse avec le café, j'écoute France Info. La gueule de bois qui ne m'avait pas quitté depuis une semaine, revient avec une grande méchanceté.

L'homme nouveau a enfanté un gouvernement nouveau constitué de 1/3 des mêmes, 1/3 de chevaux de retour et 1/5 de félons, comme Ganelon ou Judas. On en a profité pour exclure quelques incompétents notoires, comme de Robien et Douste. Breton s'est évanoui.

La nouveauté n'est pas une propriété intrinsèque, ni objective, c'est une qualité affirmative, d'autant plus vraie qu'on trouve des gens pour répéter le message, encore et encore… Et nos chers journaleux, qui ne parlent que de cela – dans le microcosme français, cela va de soi - sont en poste pour participer à cette pulvérisation de drogue rose, euphorisante… Pas étonnant qu'en me réveillant, j'ai pris des vessies pour des lanternes !

La France vit dans sa bulle de paradis artificiel.

Pour changer, après 12 ans de Chirac qui nous a préservés dans une bulle de temps ralenti, autour de laquelle le monde est passé, nous laissant sur place dans notre vision désuète du monde.

Le monde, pourtant, où le réchauffement se poursuit, où les matières premières flambent pendant que la population s'apprête à doubler en 70 ans ! Le monde qui se rétrécit et fait la fête, chez les riches, pendant que le destin s'apprête à sonner le tocsin. L'océan qui se ramasse avant d'envahir les zones côtières et de priver l'humanité des terrains de vie de 1 milliard de ses enfants. Le monde qui ne demande qu'à nous oublier et nous digérer, si tel est notre bon plaisir !

13ème jour de ma gueule de bois, qui risque de durer 5 ans…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home