Bits & Scraps

Wednesday, September 27, 2006

La classe des garagistes et la sous-classe des médecins (essai)

Qu'est-ce qu'un garagiste ?

C'est un homme de l'art, détenteur de savoir et de savoir-faire, qui répare des machines selon des protocoles figés et prédéfinis. Il applique un savoir-faire qui a été formalisé en dehors de lui et passe d'une réparation à l'autre. Les réparations difficiles ne réussissent que pour autant que les protocoles sont adéquats : pauvre voiture qui aurait une panne inconnue !

Les garagistes ne travaillent pas tous dans des garages.

Un plombier est ainsi un garagiste selon la définition précédente. Qu'il soit français ou polonais...

Il y a aussi des architectes-garagistes, ce qui explique la grande pauvreté architecturale des quartiers pauvres et des nouveaux villages ou quartiers en France en général.

Il y a des enseignants-garagistes, dont une part de la production (les élèves) finit sur des voies de garage.

Un chauffeur de bus est un garagiste de même qu'un pilote d'Air France : ils ont tous les deux fait leur travail s'ils ramènent leur outil de travail en sécurité au garage - ou au hangar - après chaque mission.

Beaucoup d'ingénieurs sont des garagistes et aussi beaucoup de chercheurs !

Il y a aussi des médecins-garagistes.

La machine qu'ils réparent est vivante, mais elle est vue et traitée comme une machine, un peu comme si Descartes était encore de ce monde. Ils viennent (veni), "posent" un diagnostic (vidi) dans le secret de leur cœur et de leur logique, sans beaucoup échanger avec les machines (les malades), ni avec leur environnement (pairs, collaborateurs, famille des malades - qu'on pourrait qualifier d'utilisateurs de la machine) et passent à l'acte médical, ce qui résout (vici) ou non le problème. Après cette étape, on passe à la suite et la machine est sortie du garage.

On a suivi en principe un protocole basé sur des connaissances complexes, un outillage et des capteurs sophistiqués. La comparaison avec le garagiste peut sembler péjorative dans la société très méritocratique et hiérarchisée française et peut-être la comparaison avec un mécanicien d'aviation, qui a souvent un titre d'ingénieur, choquerait-elle moins ?

Mais cela ne changerait rien au fond : il y a traitement de tâches en série, clôture des dossiers après qu'ils aient été traités, peu d'échanges ni d'audit ni de dialogue avec la machine et ses utilisateurs. A-t-on bien posé le diagnostic ? On pourrait en douter, quand le malade revient 4 fois de suite en 1 mois en urgence à l'hôpital pur les mêmes raisons.

La réponse à cette objection est d'ailleurs dans l'esprit machiniste : votre père a 96 ans, il se porte bien mais comme un vieux monsieur de cet âge. Entendez les parties vitales sont usées, dégradées : la machine est au-delà d'une maintenance normale, songez à la remplacer par un modèle nouveau ! Passez donc du garage à la concession de vente de l'autre côté de la porte vitrée !!

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home